Cordes

Enseignement

Enseignement des instruments à cordes

Comme son nom l’indique, les professeurs de l’Accademia d’Archi sont spécialisés dans l’enseignement des cordes frottées, soit:

N

Violon

N

Alto

N

Violoncelle

N

Contrebasse

Il est admis que l’apprentissage d’un instrument doit débuter dans le plus jeune âge. L’Accademia d’Archi ne pratique pas d’âge minimum de même que la taille de l’élève ne joue aucun rôle, on trouve des instruments de toutes les grandeurs. Cette situation vaut également pour l’enseignement de la contrebasse qui peut commencer dès l’âge de 6 ans

Un enseignement à la mesure de l’élève

Le jeune élève désireux d’étudier un instrument n’est soumis à aucun test, il doit simplement manifester un intérêt manifeste pour la musique et pouvoir bénéficier des encouragements de ses parents. Il se peut qu’il hésite dans le choix d’un instrument, les professeurs auront alors à cœur de conseiller les parents comme l’enfant comme aussi de proposer une ou deux leçons d’essai.

L’enseignement est donné individuellement une fois par semaine, sauf en filière intensive. La leçon peut durer de 30 à 60 minutes selon le niveau de l’élève, les progrès enregistrés et le temps consacré à l’étude de l’instrument en dehors des cours. Une fois par trimestre, le professeur propose un cours de groupe qui réunit plusieurs élèves et permet de découvrir des œuvres à plusieurs.

En effet, il n’y a pas de progrès sans un minimum de travail quotidien et l’attention des parents est indispensable.

En cours d’année, l’élève est invité à participer à plusieurs auditions qui permettent de fixer des objectifs et d’évaluer les progrès effectués. Le fait de jouer devant des camarades et leurs parents donne rapidement à l’élève une certaine assurance dans son jeu instrumental.