Orchestre en classe

Dans le cadre d’une convention conclue avec le DIP, l’Accademia d’Archi, spécialisée dans l’enseignement des instruments à cordes,a inauguré en septembre 2012 l’enseignement collectif des instruments à cordes dans une classe de l’école du Bois-des-Arts à Thônex, pour une période de deux ans.

 

Quatre professeurs de l’Accademia d’Archi assument actuellement cette mission à laquelle ils se sont préparés intensément. Ce nouveau projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs mécènes. Il a permis notamment l’achat des instruments (violons, altos, violoncelles et contrebasses) que les élèves gardent pour une durée deux ans, ainsi que des actions musicales complémentaires (weekend résidentiel, participations à des concerts, etc.)

 

L’enseignement se déroule à raison de deux séances par semaine avec la collaboration de la maitresse spécialisée de musique et du maître titulaire de la classe.

La première année s’est soldée par un franc succès, chose qui a permis de porter à trois, le nombre des classes concernées : une 7ème (1ère année) à l’école Adrien-Jeandin, une 7ème et une 8ème (2ème année) à l’école du Bois-des-Arts. L’Accademia d’Archi propose ainsi ce cours à quatre classes sur ces deux établissements scolaires.

Un tout grand merci à nos partenaires pour leur appui inestimable. Ils vont ainsi donner la chance à des élèves provenant de milieux socio-économiques fragiles, d’accéder à l’initiation à la culture musicale par la pratique d’instruments en groupe, initiative qui participe de l’ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève.

La direction de l’Accademia d’Archi renseigne au 022 751 26 76  

 

Nos partenaires

  • CARIGEST
  • La Fondation Wilsdorf
  • La Loterie romande
  • SUISA
  • SIG

Évaluation des orchestres en classe du canton de Genève

http://www.rts.ch/emissions/jour-j/5350878-un-pour-tous.html