Orchestres

Enseignement

les orchestres de l’Accademia d’Archi

 

L’apprentissage d’un instrument à cordes n’a de sens que s’il permet de se retrouver avec d’autres pour partager le plaisir de faire de la musique.

Jouer dans un orchestre apporte beaucoup de satisfactions, il permet de découvrir un répertoire élargi, reflet de toutes les époques.

GIOCOSO et GIOCOSINO sont des orchestres de l’Accademia d’Archi. Ils vous attendent pour découvrir ensemble un vaste répertoire, musical, activité qui contribuera également à la construction de votre personnalité de jeune musicien.

Pour participer à GIOCOSINO, il suffit d’avoir étudié le violon durant 1 année. Pour GIOCOSO 4 à 5 ans de pratique instrumentale sont demandé.

 

Ainsi GIOCOSO et GIOCOSINO en tant que formations orchestrales de l’Accademia d’Archi accueillent tout instrumentiste à cordes désireux de s’initier au travail d’orchestre, même s’il ne suit pas les cours instrumentaux à l’Accademia d’Archi.

Pour les élèves de l’AA, les frais de cours sont compris dans le forfait instrumental, pour les autres ils sont invités gracieusement.

Cordiale bienvenue à Giocoso et Giocosino!

L’orchestre  Camerata d’Archi  est un ensemble  formé par les professeurs et par les élèves les plus avancés de l’école. Cette formation est très stimulante pour les jeunes qui ont atteint un niveau suffisant pour interpréter les œuvres les plus exigeantes du répertoire.

Des activités enrichissantes

Au cours de ces dernières années, GIOCOSO et GIOCOSINO ont donné régulièrement des concerts dans le cadre de la Fête de la Musique. GIOCOSO a participé au Festival international des Jeunes à Shanghai, au Festival musical international (FIMU) à Belfort. Il jouait dans la fosse d’orchestre pour les opéras « Dr.Jekyll et Mr.Haydn »,  « Tutti fan frutti » et « le raton et la grenouille ».En effet, il n’y a pas de progrès sans un minimum de travail quotidien et l’attention des parents est indispensable.

 

Programme de travail et participation

Chaque année, un programme de travail est défini et en fonction des œuvres choisies, il est fait appel à tout jeune instrumentiste. Le choix se porte sur des oeuvres bien adaptées pour permettre aux plus jeunes d’y participer aussi. Les répétitions sont fixées de manière à faciliter tant l’agenda des élèves que celui des parents

Direction de GIOCOSINO

La direction est confiée à M. Guillaume CHAMBAUD, professeur de violon à l’Accademia d’Archi et professeur d’orchestre en classe à l’école de Bois-des-Arts de Thônex.

Direction de GIOCOSO

Actuellement la direction de GIOCOSO est confiée à M. Raffaello DIAMBRINI PALAZZI, directeur et professeur de violon à l’Accademia d’Archi.

Direction de CAMERATA D’ARCHI

La direction de la Camerata d’Archi est confiée à M. Stéphane BOICHUT, professeur de violon à l’Accademia d’Archi et chef d’orchestre.